Aller au contenu
Rapports

Suivi de l'offre (2019-2024)

Portrait initial de l'offre (2019)

Méthodologie

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Biscuits et galettes

Suivi du portrait des biscuits et galettes disponibles au Québec (2019-2024)

  • 737 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • Le changement le plus marqué parmi les biscuits et galettes de 2024 est une augmentation des teneurs en gras saturés
  • Parmi les biscuits et galettes achetés en 2024, 84 % d’entre eux auraient à afficher le symbole sur le devant de leur emballage pour au moins un nutriment.

En un coup d'oeil...

Les résultats de ce suivi montrent que la composition nutritionnelle des biscuits et galettes offerts et vendus en 2024 ne s’est pas améliorée depuis 2019. Au contraire, les teneurs en gras saturés ont augmenté de manière significative. Par conséquent, une plus faible proportion de produits respecte les seuils de 15 % de la VQ pour les gras saturés en 2024 comparativement à 2019. Par ailleurs, une plus grande proportion de produits modifiés a augmenté plutôt que diminué sa teneur en gras saturés. Si aucun changement n’est apporté, la majorité des biscuits et galettes disponibles au Québec aurait à afficher le symbole nutritionnel sur le devant de leur emballage en raison de leur contenu élevé en gras saturés et/ou en sucres. De réels efforts devront être déployés afin d’améliorer la composition nutritionnelle des biscuits et galettes offerts et vendus au Québec dans les années à venir.

Portrait des biscuits et galettes disponibles au Québec (2019)

  • 694 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • 1,1 g de gras saturés dans les biscottis
  • 4,1 g de gras saturés dans les gaufrettes

Les résultats de cette étude portant sur les biscuits et galettes montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon les différents types de produits. Bien qu’ils devraient être considérés comme des aliments d’occasion, une diminution des teneurs en sucres, en gras saturés et en sodium pourrait être envisagée dans plusieurs de ces produits. En effet, les biscuits de type sandwich ont un profil nutritionnel moins intéressant en raison de leur teneur élevée en sucres et en gras saturés. De plus, les biscuits de type gaufrette devraient être reformulés afin de diminuer leur teneur élevée en gras saturés et les biscuits thé pour leur teneur élevée en sodium. Par ailleurs, les biscuits destinés aux enfants ou à une clientèle soucieuse de sa santé ont un profil nutritionnel plus intéressant que les autres. Malgré cela, les biscuits destinés aux enfants devraient tout de même faire l’objet d’une reformulation afin de réduire leur teneur en sodium.