Aller au contenu

Barres granola, yogourts et desserts laitiers : le sucre sous la loupe

26 novembre 2024

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire vous aide à y voir plus clair à l’épicerie dans un nouvel article Verdict Santé. Cette fois-ci, on s’attarde aux barres granola ainsi qu’aux yogourts et desserts laitiers.

 

Alliées des collations, près du tiers des barres granola disponibles sur les tablettes ont pourtant le sucre ou le chocolat comme premier ingrédient. Lors de votre choix de barre, assurez-vous que le premier ingrédient est une céréale et que la barre n’excède pas le seuil de 15 % de la valeur quotidienne en sucres ni en gras saturés, tel qu’indiqué sur le tableau de la valeur nutritive.

 

Il est intéressant de savoir que les barres granola contenant des fruits uniquement demeurent moins dispendieuses que les autres.

 

Bonne nouvelle : les yogourts et desserts laitiers achetés en 2023 contiennent 7 % moins de sucres qu’en 2018. Dans l’ensemble, les yogourts à saveur de fruits contiennent moins de sucres que ceux à d’autres saveurs (p. ex., vanille, café, tarte à la lime) et devraient donc être privilégiés.

 

Pour lire l’article en entier : verdictsante.protegez-vous.ca/partenaires/offrealimentaire/barres-granola-yogourts-et-desserts-laitiers-le-sucre-sous-la-loupe