Rapports
Suivi de l'offre (2017-2022)
Portrait initial de l'offre (2017)
Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire
Soupes prêtes-à-servir
Suivi du portrait des soupes prêtes-à-servir disponibles au Québec (2017-2022)
- 249 produits ont été répertoriés pour cette étude
- Puisque les soupes sont souvent consommées en repas, leur teneur en protéines est à surveiller car très peu d’entre elles contiennent un minimum de 9 g par portion (équivalent au 15 % de la VQ)
- Les soupes modifiées fournissent davantage de sodium que les autres soupes
En un coup d’œil…
Les résultats de ce suivi montrent peu de changements dans les soupes prêtes-à-servir par rapport aux données recueillies en 2017. D’abord, les teneurs en sodium et en fibres demeurent à surveiller. Plus spécifiquement, les trois-quarts des soupes ont toujours des teneurs trop élevées en sodium. Considérant que l’offre de soupes modifiées contient moins de sodium que les autres, il est possible de constater que les efforts déjà entamés pour réduire les teneurs en sodium sont encourageants et doivent être maintenus au cours des prochaines années. Quant aux fibres, les soupes achetées en contiennent moins comparativement au portrait initial. Puisque les soupes sont couramment consommées comme repas, elles devraient contenir un minimum de 4 g par portion.
Le portrait initial de la catégorie (2017)
- 223 produits ont été répertoriés pour cette étude
- Les soupes de légumineuses représentent 30 % du volume de ventes
- 95% des soupes prêtes-à-servir se retrouvent au-dessus du seuil de 15 % de la valeur quotidienne pour le sodium
Les résultats de cette étude portant sur les soupes prêtes-à-servir montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon le contenu, la texture, le contenant, mais également selon les informations présentes sur l’emballage. L’ensemble de ces analyses permet également d’identifier des zones d’amélioration qui pourraient être envisagées telles que la réduction graduelle du sodium pour l’ensemble de l’offre des soupes, et tout particulièrement pour les plus grands vendeurs tels que les soupes de légumes, féculents et protéines ainsi que les soupes de légumineuses. En effet, les plus grands vendeurs de ces deux types de soupes fournissent près des deux-tiers (65 %) de l’apport en sodium provenant des soupes prêtes-à servir. De plus, la classification en fonction des informations présentes sur l’emballage permet d’interpréter les résultats sous un autre angle. En effet, les soupes certifiées biologiques et les soupes d’aspect naturel semblent avoir une meilleure composition nutritionnelle.
Rapports
Suivi de l'offre (2017-2022)
Portrait initial de l'offre (2017)