Aller au contenu
Rapports

Suivi de l'offre (2018-2023)

Portrait initial de l'offre (2018)

Méthodologie

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Repas surgelés

Suivi du portrait des repas surgelés disponibles au Québec (2018-2023)

  • 346 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • Les repas de 2023 ont connu une hausse significative de 11 % de leur teneur en sodium comparativement à 2018
  • 63 % des repas surgelés auraient le symbole indiquant une teneur élevée en sodium

En un coup d’œil…

Ces résultats montrent certains changements dans la composition nutritionnelle des repas surgelés offerts et vendus en 2023 par rapport à 2018. Les teneurs en énergie, en lipides, en protéines et en sodium ont augmenté de manière significative dans les repas offerts. Une plus faible proportion de repas respecte les seuils de 30 % de la VQ pour le sodium et les gras saturés en 2023 comparativement à 2018. Par ailleurs, les repas modifiés ont connu une détérioration de leur composition nutritionnelle. Si aucun changement n’est apporté, les deux tiers des repas surgelés disponibles au Québec auraient à afficher le symbole nutritionnel sur le devant de leur emballage en raison de leur contenu élevé en sodium, en gras saturés et/ou en sucres. De réels efforts devront être déployés afin d’améliorer la composition nutritionnelle des repas surgelés offerts et vendus au Québec dans les années à venir.

Le portrait initial de la catégorie (2018)

  • 386 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • 40 % des repas surgelés sont au-dessus du seuil de 30 % de la valeur quotidienne pour le sodium
  • 22 % des repas surgelés sont au-dessus du seuil de 30 % de la valeur quotidienne pour les gras saturés

Les résultats de cette étude sectorielle portant sur les repas surgelés montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon le contenu, la source de protéines ou de féculents, le type de sauce, la clientèle cible et les caractéristiques particulières. L’ensemble de ces analyses permet d’identifier quels sont les produits à surveiller dans les prochaines années, mais également où les améliorations nutritionnelles pourraient être envisagées. À cet égard, la majorité des repas surgelés offerts au Québec n’apporte pas suffisamment d’énergie ni de nutriments pour être considérée comme un repas complet. Le choix d’un repas comportant trois groupes d’aliments (légumes, féculents et protéines) est donc essentiel.

Malgré tout, dans plusieurs cas, le repas devrait même être servi avec un accompagnement de légumes et d’une source de protéines. Par ailleurs, il y aurait des améliorations à apporter pour les repas de féculents seulement et ceux comportant une sauce à la crème ou au fromage afin de réduire leurs teneurs en lipides et plus spécifiquement, en gras saturés. Les repas destinés à une population soucieuse de leur santé ou à la diète ont une composition nutritionnelle plus intéressante. Ces éléments pourraient facilement être communiqués aux consommateurs afin de les orienter vers des choix plus sains. En contrepartie, il apparaît judicieux d’effectuer un suivi plus étroit concernant les repas à visée santé ou diète puisqu’il n’existe aucune réglementation nutritionnelle à cet égard.