Aller au contenu
Rapports

Suivi de l’offre (2017-2021)

Portrait initial de l'offre (2017)

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Pains tranchés

Suivi du portrait des pains tranchés disponibles au Québec (2017-2021)

  • 340 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • Tout comme en 2017, les pains faits de farine de blé enrichie (pains blancs) sont plus faibles en fibres et en protéines ainsi que plus riches en sucres et en sodium
  • L’offre de nouveaux pains est plus riche en sodium, alors que les pains modifiés ont une teneur plus faible en sodium

En un coup d’œil…

Les résultats de ce suivi montrent certains changements dans le portrait des pains tranchés au cours des dernières années. D’abord, les pains 100 % grain raffiné et ceux à base de farine de blé enrichie sont maintenant les plus présents sur le marché et sont également les plus vendus. Dans l’ensemble, même si l’offre est demeurée similaire, les pains achetés par les consommateurs sont plus faibles en gras saturés et en sodium qu’en 2017. Ceci peut refléter une demande grandissante de produits sains par les consommateurs. Quant à eux, les pains modifiés contiennent moins de sodium tandis que les nouveaux pains offerts contiennent plus de sodium. Enfin, les pains d’aspect authentique seront à surveiller puisqu’ils contiennent moins de fibres et plus de sodium qu’en 2017.

Le portrait initial de la catégorie (2017)

  • 294 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • 2 g de fibres par portion pour les pains dont la première farine est de blé enrichie
  • 5 g de fibres par portion pour les pains dont la première farine est de blé entier

Les résultats de cette étude montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon les types de grains. L’ensemble de ces analyses permet également d’identifier des zones d’amélioration telles que les pains 100% grain raffiné qui ont une teneur en sodium plus élevée que les autres pains. Une reformulation en vue de réduire le contenu en sodium pourrait être envisagée. De plus, puisque les pains ayant une farine de blé enrichie comme farine principale ont un contenu en fibres et en protéines inférieur, il pourrait être envisageable de reformuler les proportions de farine afin d’avoir une farine entière comme farine principale et, ainsi, améliorer la composition nutritionnelle de ces produits. Ces changements dans la proportion de farine pourraient avoir un impact considérable sur la santé des populations puisque les pains multigrains grains partagés représentent plus de la moitié des pains vendus. De plus, la composition des pains identifiés sans gluten pour lesquels le contenu en lipides, en gras saturés et en sucres est nettement supérieur aux pains réguliers pourrait être améliorée.