Aller au contenu
Rapports

Suivi de l’offre (2016-2021)

Portrait initial de l'offre (2016)

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Céréales à déjeuner

Suivi du portrait des céréales à déjeuner disponibles au Québec (2016-2021)

  • 392 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • En 2021, les céréales destinées aux enfants contiennent toujours plus de sucres que les céréales destinées aux adultes
  • Les céréales granola ont des teneurs plus élevées en gras saturés que les autres céréales

En un coup d’œil…

Les résultats de ce suivi portant sur les céréales à déjeuner montrent peu de changements depuis les cinq dernières années. Le changement le plus notable est une augmentation des teneurs moyennes en lipides et en gras saturés pouvant être attribuable à l’accroissement de l’offre de céréales de type granola. Enfin, les céréales destinées aux enfants et à la famille représentent encore le cinquième des produits offerts, mais occupent maintenant près de la moitié des parts de marché. D’ailleurs, ces céréales visant les enfants et la famille fournissent davantage de sucres et de sodium tout en contenant moins de fibres et de protéines que les céréales pour adultes.

Le portrait initial de la catégorie (2016)

  • 331 produits ont été répertoriés pour cette étude
  • 16 g de sucres dans les céréales dont l’emballage cible les enfants
  • 10 g de sucres dans les céréales destinées à la population générale

Les résultats de cette étude portant sur les céréales à déjeuner montrent une grande variabilité en termes de composition nutritionnelle selon le type de céréales. De plus, des zones d’amélioration sont identifiées, telles que les céréales destinées aux enfants, dont le contenu en sucres est nettement supérieur à celui des céréales visant la population générale. Enfin, les variations dans les volumes de ventes nuancent la contribution réelle aux apports nutritionnels en fonction du type de céréales et de l’information présente sur l’emballage.