Aller au contenu
Rapports

À venir

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Alimentation nutritive et locale (ANEL)

Les établissements de santé au Québec ont un devoir d’exemplarité en termes de qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, puisqu’ils doivent respecter les standards fixés dans le cadre de référence en saine alimentation du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS). Plus récemment, la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a étendu ce devoir d’exemplarité en incitant les établissements à augmenter la part de produits locaux dans leurs achats. Le défi auquel font face les établissements est donc d’offrir une alimentation à la fois nutritive et locale. Cependant, les établissements de santé peuvent rencontrer plusieurs enjeux à augmenter l’achat local et à concilier cette augmentation avec la qualité nutritionnelle. Entre autres, les achats institutionnels sont régis par des règles très spécifiques et parfois complexes qui peuvent rendre cette conciliation difficile.

 

Quels sont les enjeux et les facilitants à intégrer une offre nutritive et locale dans les établissements de santé ? Quelles sont les meilleures façons d’intégrer ces objectifs de provenance et de qualité nutritionnelle dans les processus de décision des établissements de santé ? Ce sont sur ces questions que se penche le projet ANEL.

 

Plus précisément, le mandat de l’Observatoire confié par le MSSS dans le cadre de ce projet est de concevoir un outil d’aide à la décision pour accompagner les établissements de santé vers la mise en place d’une offre alimentaire à la fois nutritive et locale. Ce projet contribue à l’objectif 3.2.3 de la politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).