Aller au contenu

Nouveau symbole nutritionnel obligatoire: tout ce quil faut savoir

2 février 2026

À quoi sert-il ? À quels produits s’applique-t-il ? Et surtout, comment s’en servir pour faire des choix plus éclairés ? On scrute le sujet… à la loupe !

Depuis le 1er janvier 2026, une icône de loupe figure obligatoirement sur le devant des emballages d’aliments transformés ayant des teneurs élevées en gras saturés, en sucres ou en sodium. L’objectif est clair : d’abord, aider les consommateur·rices à faire des choix plus éclairés; mais aussi, inciter l’industrie à améliorer la qualité nutritionnelle de ses produits.

 

Au Canada, près de la moitié de l’apport énergétique quotidien moyen provient d’aliments ultratransformés, souvent riches en gras saturés, en sucres ou en sodium. Dans les catégories étudiées par l’Observatoire, 60 % des aliments transformés achetés au Québec dépassaient le seuil fixé pour au moins un nutriment et auraient donc eu à afficher le symbole de la loupe au 1er janvier 2026.

 

Le symbole nutritionnel est un outil simple et efficace pour repérer rapidement les produits à teneur élevée en gras saturés, en sucres et en sodium. Combiné aux autres informations présentes sur l’emballage, comme le tableau de la valeur nutritive et la liste d’ingrédients, il contribue à nous guider vers des choix alimentaires plus éclairés.

 

Pour lire l’article en entier : https://centdegres.ca/ressources/nouveau-symbole-nutritionnel-obligatoire-tout-ce-qu-il-faut-savoir