Aller au contenu

Avertissement «Élevé en» sur le devant des emballages: 60% des aliments transformés seraient touchés

13 mai 2025

En vue de faciliter le repérage des aliments moins nutritifs, les produits qui ont un contenu élevé en gras saturés, en sucres ou en sodium devront obligatoirement porter, à compter de janvier 2026, un avertissement sur le devant de leur emballage. Si la composition nutritionnelle des aliments transformés les plus vendus au Québec reste inchangée d’ici là, 60% de ceux-ci devront afficher cet avertissement, révèle l’étude publiée dans la revue Public Health Nutrition.

 

Cet article se base sur les données recueillies par l’Observatoire, qui contiennent des informations sur la composition nutritionnelle de milliers d’aliments transformés vendus dans les épiceries et supermarchés du Québec. En croisant ces informations avec la base de données NielsenIQ, qui compile les ventes des produits à partir de leur code barre, les chercheuses ont obtenu le portrait de la qualité nutritionnelle des 3941 aliments transformés – pains tranchés, céréales à déjeuner, soupes prêtes-à-servir, pizzas, craquelins, repas surgelés, biscuits, viandes transformées tranchées, etc. – qui se retrouvent le plus fréquemment dans le panier d’épicerie des ménages québécois.

 

Pour lire l’article en entier sur ULaval Nouvelles : nouvelles.ulaval.ca/2025/05/06/avertissement-eleve-en-sur-le-devant-des-emballages:-60percent-des-aliments-transformes-seraient-touches