Aller au contenu

Renforcer les politiques publiques pour améliorer l’offre alimentaire au Québec

13 janvier 2025

Le renouvellement des deux principales politiques alimentaires québécoises est une belle occasion d’améliorer l’offre d’aliments offerts en épicerie. À l’occasion d’un article dans Options politiques, des membres de l’équipe de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire a discuté le rôle central de l’offre alimentaire au Québec.

 

L’offre alimentaire est la pierre angulaire de notre environnement alimentaire. Elle joue un rôle central dans la manière dont les populations accèdent à une alimentation saine et diversifiée. Depuis les dernières années, on remarque que les aliments emballés représentent la plus grande part de l’alimentation des Canadiens. L’amélioration de la valeur nutritive des aliments offerts au Québec et dans le reste du pays est donc une étape clé pour aider la population canadienne à adopter des habitudes alimentaires plus saines et réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’obésité et même certains types de cancer.

 

Plusieurs aliments qui se retrouvent fréquemment dans notre panier d’épicerie ont des teneurs élevées en gras saturés, en sucre ou en sodium, et mériteraient d’avoir une meilleure valeur nutritive. Par exemple, les soupes prêtes à servir et les pizzas sont les catégories avec la plus grande proportion de produits ayant une teneur élevée en sodium, tandis que les biscuits et les barres granola arrivent en tête pour le sucre.

 

L’étude de l’Observatoire a également mis en lumière la grande variabilité des teneurs en gras saturés, en sucre et en sodium au sein d’un même groupe d’aliments. Par exemple, la teneur en sodium d’une soupe peut varier de 45 à 1940 mg – soit quarante fois plus! – par tasse tandis que la teneur en sucre des biscuits peut varier de 2 à 27 g pour une portion de 30 g. Cela montre qu’il est possible pour les transformateurs alimentaires d’améliorer la qualité nutritionnelle de plusieurs produits.

 

Pour en savoir plus, lire l’article en entier ici : policyoptions.irpp.org/fr/magazines/january-2025/politique-alimentaire-quebec/