Skip to content

Évolution de notre garde-manger : les pizzas et barres granola

17 September 2024

L’Observatoire est heureux de partager le troisième article issu de la collaboration avec l’actualité ALIMENTAIRE, dans lequel sont dévoilés les résultats de l’évolution de six catégories d’aliments transformés fréquemment consommés par les Québecois.es, depuis 2016.

 

Ce mois-ci, place aux pizzas et aux barres granola.

 

Côté pizzas, le suivi a été réalisé à l’échelle canadienne en 2022. Ce suivi a permis de constater la grande diversité de produits sur les tablettes dans cette catégorie, avec un total de 207 pizzas. Les pizzas aux légumes et charcuteries sont maintenant les plus présentes sur le marché, alors que c’étaient plutôt les pizzas aux charcuteries en 2017. Bien que la totalité des pizzas était riche en sodium et/ou en gras saturés, des progrès en matière de sodium ont été observés, avec une baisse de 5%.

 

Du côté des barres granolas, c’est un total de 369 barres qui ont été répertoriées, soit 59 produits supplémentaires comparativement à 2018. On a remarqué une hausse de diversité pour les barres d’aspect naturel (p. ex. libellées naturelles ou sans agent de conservation). Fait intéressant, on a noté une hausse marquée de 35% des teneurs en protéines, probablement attribuable en partie à l’augmentation de la diversité des barres destinées aux sportifs.

 

Bien que les consommateurs aient délaissé les barres avec un enrobage complet (baisse des ventes de -17 pp), il demeure que davantage de barres achetées se retrouveraient avec le symbole nutritionnel de Santé Canada (49% plutôt que 41% en 2018) pour les sucres et/ou les gras saturés.

 

En somme, ces données démontrent que malgré certaines améliorations, notamment en sodium et en protéines, un fort pourcentage des produits à l’étude aurait l’apposition du symbole nutritionnel pour au moins un des nutriments. Les données d’achat suggèrent toutefois que les consommateurs sont au rendez-vous pour des aliments plus nutritifs. Les industriels québécois ont donc une place à prendre dans cette part de marché de l’offre alimentaire améliorée.

 

Pour lire l’article en entier : www.actualitealimentaire.com