Aller au contenu
Rapports

Portrait initial de l'offre 2016-2022

Caractérisation et suivi de la qualité de l’offre alimentaire

Portrait initial des 15 catégories d’aliments 2016-2022

5132 produits alimentaires ont été répertoriés pour ce rapport

 

  • 66 % des aliments transformés achetés ont des teneurs élevées en gras saturés, en sucres ou en sodium
  • 5 catégories d’aliments devraient être améliorées en priorité: pains tranchés, céréales à déjeuner, biscuits et galettes, grignotines et produits de fromage

 

Ce rapport dresse le portrait initial de l’offre et des achats de 15 catégories d’aliments collectés dans les marchés d’alimentation du Québec ou du Canada entre 2016 et 2022.

La mesure de l’évolution de ces 15 catégories d’aliments au cours des prochaines années sera un outil visant à informer les industriels bioalimentaires et les partenaires œuvrant en santé publique sur les efforts d’amélioration à prioriser et soutenir le passage à l’action vers la création d’une offre alimentaire améliorée.

En un coup d'oeil...

Cette étude synthèse a dressé le portrait  de 15 catégories d’aliments transformés disponibles en marchés d’alimentation en 2016-2022. L’ensemble de ces analyses a permis d’identifier quelles sont les catégories de produits à surveiller dans les prochaines années, mais également quelles sont l’ampleur des améliorations à envisager. Les résultats montrent par ailleurs qu’une grande proportion des produits de plusieurs catégories excède les seuils de 15 % de la valeur quotidienne (VQ) pour les gras saturés, les sucres et/ou le sodium. D’ailleurs, 60 % des produits achetés répertoriés dans cette étude porteraient le symbole sur le devant de leur emballage révélant des teneurs élevées en gras saturés, sucres et/ou sodium. Des simulations d’amélioration proposées pour chacune des catégories ont permis d’estimer l’impact de réductions sur l’apport quotidien des Québécois et d’établir les catégories d’aliments à améliorer en priorité. Mesurer l’évolution de ces 15 catégories d’aliments au cours des prochaines années contribuera à éclairer les politiques publiques et les pratiques de l’industrie.