À propos de l’Observatoire
L’historique de l’Observatoire et sa mission
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est né d’un besoin exprimé par plusieurs partenaires (acteurs gouvernementaux, académiques et privés) de générer des données objectives sur l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire au Québec et au Canada. En 2014, une étude de faisabilité sur la mise en place d’un observatoire est réalisée. Elle consulte et mobilise des experts d’une vingtaine d’organisations de différents secteurs liés à l’offre alimentaire. Il ressort du rapport que la mise en place d’un observatoire pour suivre l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire dans le temps est primordial.
Sous l’impulsion de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval et de nombreux partenaires, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire voit le jour en décembre 2016.
L’Observatoire produit des données objectives et rigoureuses sur la qualité de l’offre alimentaire, dans une optique d’informer les pouvoirs publics, de soutenir le changement des entreprises bioalimentaires et de documenter les comportements d’achats. Également, l’Observatoire déploie un processus de mobilisation des connaissances afin d’assurer l’utilité sociale de ses travaux.
La mission de l’Observatoire
Mesurer et suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité.
Planification stratégique
L’Observatoire s’est doté d’une planification stratégique qui guide ses actions dans sa vision d’être une source de référence reconnue à l’échelle canadienne et internationale sur les questions relatives à la qualité de l’offre alimentaire et au comportement d’achats des consommateurs.
Ce plan s’articule autour des valeurs de l’Observatoire qui sont la transparence, la rigueur, l’utilité sociale, l’objectivité et l’engagement.
Découvrez ici son plan stratégique 2021-2025.
La qualité de l’offre alimentaire
Comment définit-on une offre alimentaire de qualité ?
Pour évaluer et suivre la qualité de l’offre alimentaire, il est nécessaire de définir des critères et une définition commune. En 2019, fruit d’un vaste travail de recherche, l’Observatoire s’est doté d’une définition de la qualité de l’offre alimentaire :
Pour l’Observatoire, une offre de qualité se caractérise d’abord par des aliments de qualité, c’est-à-dire nutritifs et salubres, qu’ils soient ou non préparés ou transformés. Ces aliments sont également produits, préparés ou transformés de manière respectueuse des personnes et de l’environnement.
Une offre de qualité est composée d’une variété d’aliments de qualité à prix abordable et disponibles dans différents milieux de vie en quantité suffisante. Dans ces milieux, un emplacement stratégique et une promotion adéquate de ces aliments auprès des consommateurs caractérisent également une offre de qualité. De plus, l’Observatoire reconnaît que les aliments composant une offre de qualité doivent être d’une part, physiquement et économiquement accessibles pour tous et, d’autre part, acceptables pour les consommateurs.
Comment l’évaluer?
Des méthodologies rigoureuses sont développées selon les plus hauts standards de la science :
Profilage nutritionnel (en cours)
Différents outils de profilage nutritionnel existent pour caractériser la qualité nutritionnelle globale des aliments. Dans le cadre des travaux de l’Observatoire, ces outils pourraient permettre de suivre la qualité nutritionnelle globale de différentes catégories d’aliments dans le temps, pour aller plus loin que le suivi des nutriments d’intérêts (sucres, sodium, gras saturés…). Ces travaux actuellement en cours permettront de bonifier la mesure de la qualité de l’offre alimentaire présentée dans les rapports par catégorie d’aliments.
Méthodologie des portraits de suivi des catégories d’aliments (2022)
Dans le cadre du suivi de l’offre, l’approche méthodologique a été adaptée pour tenir compte des spécificités propres au suivi.
Méthodologie des portraits initiaux des catégories d’aliments (2020)
L’approche méthodologique utilisée dans le cadre des études sectorielles réalisées par l’Observatoire est rigoureuse. Ce rapport expose donc les différentes étapes menant à l’étude d’une catégorie d’aliments ainsi que les analyses qui y sont effectuées.
Critères d’évaluation de la qualité de l’offre alimentaire (2018)
L’évaluation et le suivi de la qualité de l’offre alimentaire dans différents milieux de vie nécessitent de définir des critères pour caractériser l’offre. Or, il n’existe pas de consensus sur la définition ni sur les critères liés à une offre alimentaire ou un aliment de qualité. L’objectif général de cette étude était de réviser les données probantes sur les critères utilisés pour définir une offre alimentaire de qualité.
Élaboration et suivi des cibles de qualité nutritionnelles (2017)
Le Programme national de santé publique (2015-2025) priorise la détermination et le suivi des cibles de qualité nutritionnelle des aliments, en collaboration avec les partenaires concernés.
Dans ce contexte, un projet collaboratif portant sur les cibles de composition nutritionnelle a été confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et à l’Observatoire. Ce dernier avait comme mandat de concevoir une méthodologie permettant de faire le suivi des cibles de composition nutritionnelle pour des catégories d’aliments sélectionnées.
Consultation des utilisateurs (2016)
L’une des valeurs prioritaires de l’Observatoire est d’assurer l’utilité sociale de ses travaux. Le processus de consultation auprès des utilisateurs de connaissances permis à l’Observatoire de se doter de critères collectifs pour cibler les catégories prioritaires, tout comme à identifier de nouvelles questions de recherche.